© 2017 by Patrice Darre created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

L'élagage, une pratique qui fait l'objet de textes de lois:

Elagage des Arbres

L'élagage consiste à couper les branches d'un arbre pour en limiter ou orienter le développement. L'élagueur coupe en général les branches gênantes, inutiles, voire nuisibles, afin d'assurer à l'arbre une meilleure santé ou bien d'améliorer la rentabilité lorsqu'il s'agit d'un bois voué à la vente.

Il existe trois types d'élagage : ornemental, sylvicole et fruitier.

L'élagage sylvicole

L'élagage sylvicole est pratiqué pour les arbres servant à la production de bois d'œuvre. Cette pratique consiste à couper des branches dans le but d'obtenir le moins de rameaux possible.

En effet, des nœuds se forment à chaque pousse de branche, ce qui fait diminuer la valeur commerciale du bois. Pour préserver les fibres de l'arbre, il arrive que l'élagueur doive en éhouper la partie sommitale.

L'élagage fruitier

L'élagage fruitier consiste à tailler des arbres fruitiers afin d'en améliorer la production. En effet, un arbre trop développé produira beaucoup de bois et peu de fruits. Il faut cependant trouver un équilibre dans la taille de l'arbre fruitier, car si celui-ci est couvert de fruits, il risquera de s'épuiser: toute la sève dont a besoin l'arbre se sera en effet retrouvée dans les fruits.

Pour les jeunes arbres, il est inutile, voire néfaste, de s'adonner à un élagage trop important, car ils doivent avoir une ramure étendue pour fructifier et se développer naturellement au fil du temps.

L'élagage ornemental

L'élagage ornemental n'a d'autre objectif qu'adapter l'arbre à son environnement : dans ce cas, l'arboriste grimpeur oriente l'esthétique de l'arbre par rapport aux contraintes extérieures.

La période de taille est essentielle. L'élagage ornemental peut consister en la prolongation de branches dans une direction donnée afin d'optimiser ses forces et l'énergie qui l'habite. Généralement, l'élagueur intervient lors de la phase de repos végétatif, ou pendant la saison intermédiaire. Toutefois, la coupe ornementale des conifères peut se faire toute l’année.